Biographie
Ueli Hofer, baptisé Ulrich Hofer, est né en 1952 à Lütiwil, une petite bourgade située dans la vallée de l’Emme ou Emmental, dans le canton de Berne (Suisse). Dès son enfance dans la ferme familiale, Ueli Hofer a été marqué par la nature restée authentique et sauvage. Son influence allait devenir l’une des sources d’inspiration majeures du futur artiste. Au terme d’un apprentissage qui le destinait à la carrière de maître boulanger-pâtissier, il décida à l’âge de vingt-cinq ans d’interrompre brutalement ce parcours pour embrasser sa véritable vocation d’artiste. Une période de deux ans lui permit de se spécialiser de façon autodidacte dans le domaine du découpage, et ses oeuvres connurent rapidement le succès au plan national et international. En trente ans de carrière, l’artiste est devenu l’une des références majeures en matière de découpage. Son atelier à Trimstein BE est aujourd’hui à la fois un lieu de création et un lieu d’exposition et de rencontre avec des acheteurs devenus au fil des ans des habitués.
Sources d’inspiration
Inspiré essentiellement par une nature à la fois sauvage et champêtre, Ueli Hofer n’a pas hésité en 2003 à confronter son style de travail à une expérience qui allait le transformer profondément. Il reçut le Prix de la culture du canton de Berne et put séjourner six mois à New-York, une ville dont le rythme soutenu et les impressions ont laissé des traces profondes dans l’oeuvre de l’artiste. Son histoire intime avec la nature rencontra l’urbanité de cette ville trépidante. Cette confrontation fit découvrir à Hofer l’utilisation de nouveaux matériaux, et d’enchaîner les oeuvres à une rythme effréné. Les combinaisons entre les techniques, comprenant le jeu des matérieux et des formes tirés à la fois de la nature et de la culture urbaine ont formé un véritable tournant dans la carrière de l’artiste. En six mois, Hofer a ouvert le champ de ses découvertes et s’est trouvé une nouvelle façon de créer, venue compléter son oeuvre „classique“ liée au découpage, par la création d’objets tri-dimensionnels issus d’autres objets, soit sous la forme de quasi-„ready made“, soit par un travail d’assemblages. L’artiste obtient ainsi des formes aux effets parfois chimériques.
Techniques et style
On détermine aisément au moins deux axes dans l’oeuvre de Hofer. D’une part les papiers découpés, comportant des silhouettes et des scènes issues de la nature, composées en particulier d’éléments symboliques comme les astres ou les animaux, avec notamment diverses représentations vegétales, et des éléments issus de la météorologie. Le tout s’oppose clairement à une idée simplement charmante ou décorative – la vision „kitsch“ du papier découpé – , et cherche à donner à l’oeuvre un sens profond reflétant des états de conscience de l’artiste. Un second axe est lié à la création de hauts-reliefs composés d’objets issus de la vie courante, recherchés aux quatre coins de la Suisse, soit dans la nature, soit chez les antiquaires, notamment dans le domaine des instruments d’horlogerie et de serrurerie. Par ailleurs, on peut ajouter dans cette catégorie de nombreux travaux de feronnerie, où des pièces-objets insufflent un message symbolique basé sur la rencontre de ces différents objets „fondus“ ensemble. De manière systématique et dans l’ensemble de son oeuvre, l’auteur distille des messages codés reflétant ses propres réflexions sur la vie, sur l’art, et sur le monde en général.
Texte traduit de l’allemand par Roberto Induni